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COMPÉTENCES & RÉALISATIONS

Recherche utilisateur

  • Expérimentations permettant à l’équipe d’identifier les meilleures opportunités et d’affiner la proposition de valeur (boucles prototypage rapide → test)
  • Entretiens en visio et présentiel
  • Facilitation de groupes de travail et co-conception en équipe et avec les utilisateurs
  • Enquêtes en ligne
  • Organisation d’un repository (Référentiel UX) et partage des apprentissages à mon équipe produit (métiers et développement)
  • Définition de scénario d’usage et de parcours utilisateur

Outils utilisés

Notion
Tally

Design produit

  • Conception d’interfaces graphique / UI design
  • Prototypage rapide, sketch papier ou wireframes quand nécessaire
  • Maquettes et création d’interfaces fonctionnelles et élégantes
  • Application des principes d’accessibilité
  • Utilisation du design system de l’État pour les pages et composants de base, création de nouveaux composants ad hoc quand nécessaire
  • Tests d’utilisabilité
  • Data visualisation
  • Développement de sites WordPress

Outils utilisés

Figma
FigJam
Adobe XD

Collaboration en équipe produit

  • Collaboration avec les différentes compétences : développeurs, PO, PM, data analyst, chargé de déploiement
  • Méthode et rituels agiles
  • Amélioration continue en cycles courts (sprints)
  • Participation à l’élaboration des specs métiers et techniques

Outils utilisés

Jira
Trello
Github

Design sprint et facilitation

  • Participation en tant que designer ou facilitatrice
  • Application sur des projets techniques ou design de services
Méthode Jake Knapp

Support utilisateur

  • Mise en place d’un outil support nécessaire à l’accélération d’un produit
  • Customer Success et statistiques
  • Gestion des tickets :
    • Investigation métiers avec les utilisateurs
    • Remontée des problèmes à l’équipe, priorisation, rédaction de nouvelles specs ou amélioration de features existantes
    • Mise en production et résolution
    • Suivi de la satisfaction client

Outils utilisés

Jira Service Desk
Crisp

Analyse par la donnée

  • Data-driven design : collecte et analyse de données quantitatives pour améliorer l’UX
  • Définition des metriques UX à suivre (KPI définies notamment grâce à la méthode AARRR)
  • Aide à la conception d’un plan de tracking en partenariat avec les autres métiers dont le data analyst et les développeurs

Outils utilisés

Matomo
Plausible

Les + qui font la différence

  • Attention particulière pour la rédaction web / UX writing
  • Cartographie de systèmes complexes
  • Rigueur, autonomie et forte capacité d’analyse et d’adaptatio
  • Approche de design de service
  • Pensée visuelle
  • Pratiques d’éco-conception
  • Expérience de travail en petites équipes produit, autonomes et agiles
  • Expérience de travail avec des collectivités et services publics
  • Gestion des outils collaboratifs

Savoir-être et soft skills

  • Curiosité et capacité à questionner, proposer, argumenter, faire éclore de nouvelles idées en équipe
  • Savoir parfois dire “je ne sais pas”
  • Écoute et empathie
  • Préférence pour les petites itérations à tester rapidement plutôt que passer du temps à concevoir la solution parfaite (pas de « pixel-perfect » quand ce n’est pas nécessaire)
  • Faire ou entendre des feedbacks constructifs
  • Animation dans la communauté et les équipes
  • Appétence pour le partage des pratiques de design et volonté d’apprendre auprès des membres de la communauté beta.gouv.