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COMPÉTENCES & RÉALISATIONS
Recherche utilisateur
- Expérimentations permettant à l’équipe d’identifier les meilleures opportunités et d’affiner la proposition de valeur (boucles prototypage rapide → test)
- Entretiens en visio et présentiel
- Facilitation de groupes de travail et co-conception en équipe et avec les utilisateurs
- Enquêtes en ligne
- Organisation d’un repository (Référentiel UX) et partage des apprentissages à mon équipe produit (métiers et développement)
- Définition de scénario d’usage et de parcours utilisateur
Outils utilisés
Notion
Tally
Design produit
- Conception d’interfaces graphique / UI design
- Prototypage rapide, sketch papier ou wireframes quand nécessaire
- Maquettes et création d’interfaces fonctionnelles et élégantes
- Application des principes d’accessibilité
- Utilisation du design system de l’État pour les pages et composants de base, création de nouveaux composants ad hoc quand nécessaire
- Tests d’utilisabilité
- Data visualisation
- Développement de sites WordPress
Outils utilisés
Figma
FigJam
Adobe XD
Collaboration en équipe produit
- Collaboration avec les différentes compétences : développeurs, PO, PM, data analyst, chargé de déploiement
- Méthode et rituels agiles
- Amélioration continue en cycles courts (sprints)
- Participation à l’élaboration des specs métiers et techniques
Outils utilisés
Jira
Trello
Github
Design sprint et facilitation
Un Design Sprint est une méthodologie de conception collaborative développée par Google Ventures, qui permet de résoudre des problèmes complexes et de créer des solutions innovantes en un laps de temps court, généralement une semaine.
- Participation en tant que designer ou facilitatrice
- Application sur des projets techniques ou design de services
Méthode Jake Knapp
Support utilisateur
- Mise en place d’un outil support nécessaire à l’accélération d’un produit
- Customer Success et statistiques
- Gestion des tickets :
- Investigation métiers avec les utilisateurs
- Remontée des problèmes à l’équipe, priorisation, rédaction de nouvelles specs ou amélioration de features existantes
- Mise en production et résolution
- Suivi de la satisfaction client
Outils utilisés
Jira Service Desk
Crisp
Analyse par la donnée
- Data-driven design : collecte et analyse de données quantitatives pour améliorer l’UX
- Définition des metriques UX à suivre (KPI définies notamment grâce à la méthode AARRR)
- Aide à la conception d’un plan de tracking en partenariat avec les autres métiers dont le data analyst et les développeurs
Outils utilisés
Matomo
Plausible
Les + qui font la différence
- Attention particulière pour la rédaction web / UX writing
- Cartographie de systèmes complexes
- Rigueur, autonomie et forte capacité d’analyse et d’adaptatio
- Approche de design de service
- Pensée visuelle
- Pratiques d’éco-conception
- Expérience de travail en petites équipes produit, autonomes et agiles
- Expérience de travail avec des collectivités et services publics
- Gestion des outils collaboratifs
Savoir-être et soft skills
- Curiosité et capacité à questionner, proposer, argumenter, faire éclore de nouvelles idées en équipe
- Savoir parfois dire “je ne sais pas”
- Écoute et empathie
- Préférence pour les petites itérations à tester rapidement plutôt que passer du temps à concevoir la solution parfaite (pas de « pixel-perfect » quand ce n’est pas nécessaire)
- Faire ou entendre des feedbacks constructifs
- Animation dans la communauté et les équipes
- Appétence pour le partage des pratiques de design et volonté d’apprendre auprès des membres de la communauté beta.gouv.